Qui dit printemps dit retour des tiques
Généralement, ces petits acariens se cachent dans les buissons, les herbes, les bois… et font leur apparition du printemps à l’automne, lorsque la température dépasse les 10 degrés. Si leur morsure ne fait pas mal, elle peut toutefois être dangereuse. En effet, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme aux humains.
Comment bien se protéger des tiques ?
Pour éviter les morsures de tiques, certains gestes très simples peuvent être appliqués :
- Évitez de vous promener dans les hautes herbes, les buissons et les zones boisées et humides.
- Portez des vêtements couvrants (pantalon long, longues manches, chaussures fermées…) et de couleurs claires.
- Protégez-vous avec un répulsif à base de DEET ou avec des huiles essentielles. Attention, si vous mettez de la crème solaire, attendez 20 à 30 minutes avant d’appliquer le répulsif.
- Inspectez toutes les parties de votre corps et vos vêtements, une fois votre promenade terminée.
Que faire en cas de morsure de tique ?
Après inspection, vous venez de découvrir qu’une tique vous a mordu ? N’essayez pas de l’enlever en tirant dessus, vous risqueriez d’arracher son corps, et non sa tête enfouie sous la peau. Pour retirer correctement une tique, munissez-vous d’un tire tique et procédez par étapes :
- Faites glisser le crochet de part et d’autre de la tique, au plus près de la peau.
- Tournez lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’acarien se détache.
- Désinfectez ensuite la zone de morsure avec un antiseptique, de l’alcool ou une goutte d’huile, et vérifiez qu’il ne reste pas une patte ou autres.
Attention, n’essayez jamais d’endormir l’animal avec de l’éther ou de l’alcool, avant de l’extraire. Par réflexe, il pourrait relâcher sa toxine dans votre sang.
J’ai été mordu par une tique, dois-je m’inquiéter ?
Pour qu’une tique puisse vous transmettre la maladie de Lyme, deux conditions doivent être réunies :
- L’acarien doit être infecté par la bactérie Borrélia Burgdorferi.
- Il doit être accroché depuis au moins 12h.
Si ces deux critères ne sont pas réunis, vous ne devriez courir aucun risque. Il est toutefois important de surveiller la zone de morsure une fois la tique retirée.
Si, entre 3 et 30 jours après l’extraction, vous observez une plaque ronde, rouge foncée et claire au milieu, autour de la morsure, c’est le signe d’une maladie de Lyme. À cette éruption cutanée peut s’ajouter un état grippal. Si vous constatez ces symptômes, il est nécessaire de consulter votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des antibiotiques. Si la maladie de Lyme se soigne facilement, ne pas la traiter à temps peut provoquer l’apparition de troubles neurologiques, cardiaques et articulaires sérieux.