Aie! qui dit printemps dit parfois allergie!

Les allergies respiratoires dues aux pollens surviennent en effet majoritairement au printemps, car c'est à cette saison que les plantes produisent du pollen pour se reproduire ! On parle alors de rhume de foins, ou de rhinite allergique saisonnière.

Lors des périodes de pollinisation, les allergies au pollen peuvent être provoquées par des pollens d'arbres (entre février et mai), de graminées (de mai à juillet) ou par des herbacées et de l'ambroisie (juillet à octobre).

En avril, comme cette année, c’est surtout le bouleau qui importunait les personnes allergiques. Les pollens de graminées arrivent ensuite à partir de mai, et ceux d’ambroisie en août, atteignant des concentrations importantes lors des journées ensoleillées. ­

 

Quel est l'antihistaminique naturel le plus efficace ?

En plus de la lavande, de la menthe poivrée et du tea tree, il existe d'autres huiles essentielles qui peuvent être utilisées comme antihistaminiques naturels. Par exemple, l'huile essentielle de camomille a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à soulager les symptômes d'allergie. De même, l'huile essentielle d'eucalyptus est connue pour ses effets décongestionnants et peut être utile en cas de congestion nasale due à une réaction allergique.

Les médicaments en vente libre pour les allergies

Lorsqu'il s'agit de médicaments sans ordonnance pour les allergies, il existe deux types principaux : les antihistaminiques et les décongestionnants. Les antihistaminiques aident à bloquer l'histamine, une substance libérée par le corps lors d'une réaction allergique, réduisant ainsi les symptômes tels que les éternuements et les démangeaisons. Les décongestionnants, quant à eux, aident à dégager les voies nasales congestionnées.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de venir nous en parler ou de questionner votre médecin traitant.